Traitement de l’acné avec des produits naturels

0
1415

L’acné est liée à une activité excessive des glandes sébacées de la peau, combinée à une infection bactérienne. Le sébum, une substance graisseuse, est sécrété à la surface de la peau et favorise ainsi le développement des bactéries.

Les produits naturels de tous les jours se trouvent facilement, sont bon marché, efficaces et bénéfiques pour vous et votre peau.

Les huiles essentielles
L’huile essentielle permettra de lutter contre l’infection, de réduire la quantité de sébum ainsi que d’apaiser, cicatriser et assainir la peau. Une lotion appliquée avec un massage sur les zones concernées peut ainsi aider la guérison d’une part par une action antibactérienne et d’autre part par des vertus cicatrisantes.
L’huile essentielle de lavande possède des vertus bactéricides et favorise en plus le développement d’une peau saine, grâce à ses vertus apaisantes et cicatrisantes.
L’huile d’arbre à thé ou huile essentielle de tea-tree quant à elle dispose aussi de vertus adaptées pour lutter contre l‘acné. Attention toutefois au caractère photo-sensibilisant de l’huile essentielle de tea-tree ! Vous ne devez pas vous exposer au soleil après une application cutanée.

Formule à base d’huiles essentielles contre l’acné :
– 3 cuillères à soupe d’huile de base

– 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
– 1 goutte d’huile essentielle de géranium
Réalisez votre mélange dans une bouteille en verre propre, opaque, filtrant la lumière pour préserver au mieux les vertus des huiles essentielles.
Précautions :
Éviter l’exposition au soleil pendant au moins 12 heures après l’application, l’huile essentielle de tea-tree étant photo-sensibilisante. Appliquer par très petites quantités et faire très attention à ne pas appliquer sur les yeux, les muqueuses, les lèvres, ou l’intérieur des oreilles.

Le gruau
Non seulement il est bon à manger, mais il peut être appliqué en masque sur le visage afin d’éliminer l’acné, par exemple avec de la farine d’avoine.
Le gruau attire les impuretés qui sont en profondeur dans la peau et absorbe l’excès de sébum. Il suffit de l’appliquer partout sur le visage, de le laisser reposer  pendant dix minutes et de rincer. Les résultats seront presque immédiats lorsqu’il est appliqué régulièrement.

Masque cosmétique naturel pour le traitement de l’acné
COMPOSITION : Un blanc d’oeuf, une cuillère à soupe de crème de rasage, une cuillère à soupe de gruau, quelques gouttes de jus de citron.
PRÉPARATION : battre le blanc d’oeuf, rajouter ensuite la crème de rasage, le gruau et le jus de citron et bien mélanger. Appliquer sur le visage bien nettoyé et humide, laisser agir 15 minutes. Rincer bien à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre de pomme
Cette forme de vinaigre diminue le pH de la peau, élimine les bactéries et absorbe l’excès de sébum.
Versez une petite quantité de vinaigre de cidre de pommes dilué (huit doses d’eau dans une dose de vinaigre) sur un coton et appliquez sur les zones affectées.
Vous pouvez diminuer la dilution du vinaigre si vous n’avez pas la peau trop sensible. Laissez sécher la solution et rincez au bout de dix minutes.

Citron
Si le vinaigre ne vous va pas, vous pouvez choisir le jus de citron à la place. Contenant des acides citriques, il exfolie le visage en aidant les boutons d’acné à sécher.

Dentifrice
Oui, le dentifrice peut être un moyen pour traiter l’acné naturellement. Pour les personnes qui voyagent beaucoup, vous pouvez appliquer directement une goutte de dentifrice sur un bouton, cela va réduire la rougeur et l’irritation.

Le bicarbonate de soude
Trouvé dans la plupart des cuisines, le bicarbonate de soude est un bon exfoliant. Mélangez un peu de bicarbonate de soude à l’eau pour former une pâte !
Massez doucement la peau avec la pâte pendant dix à quinze secondes. Rincez.

L’Aloe Vera
Principalement utilisée pour cicatriser les brûlures, l’Aloe Vera est un moyen efficace pour traiter l’acné naturellement. L’Aloe Vera est efficace dans l’élimination des cicatrices d’acné et des taches.

Blanc d’oeuf
Séparez du jaune, le blanc d’oeuf guérit les peaux sujettes à l’acné. Le blanc d’oeuf absorbe l’excès de sébum qui peut favoriser les boutons. Battre les blancs d’oeuf jusqu’à ce qu’ils moussent et laisser reposer pendant quinze minutes, rincer.

Jus de Concombre
Le concombre refroidit la peau. Lorsqu’il est appliqué à la peau affectée par l’acné, le concombre est un moyen efficace pour traiter l’acné naturellement en calmant l’inflammation et les irritations.

L’extrait de pépins de pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un produit antimicrobien très efficace et un excellent désinfectant. Faire une solution de 4 à 40 gouttes dans 100 ml d’eau et l’appliquer sur les zones touchées par l’acné avec du coton de deux à trois fois par jour.

Manger des aliments sains qui incluent les produits ci-dessus peut aider à prévenir l’acné. Assimiler les vitamines de ceux qui renforcent la peau, peut alors aider à avoir un visage à la peau plus saine. Lutter contre l’acné de l’intérieur peut être une façon plus rapide de se débarrasser de l’acné. Le traitement de l’acné peut évidemment être à la fois une bonne chose pour votre peau mais aussi pour votre corps.
En alliant plusieurs de ces traitements, vous bénéficiez d’une action renforcée.

NO COMMENTS