Le Yoga, un outil pour renforcer son immunité

0
3074
Les adeptes du yoga le savent, le yoga soutient le système immunitaire. Le mot Yoga, en Sanscrit, signifie : union, lien, intégration. Le yoga est donc une pratique intégrative, qui concerne la personne dans son ensemble.
L’homme est une partie du tout, et le yoga se concentre sur l’individu et s’adapte à la personne.

7 postures simples pour renforcer son immunité

Oliver Bell
Oliver Bell , Professeur de Hatha Yoga et créateur du centre « YogaYoga Paris » dans le 7e arrondissement de Paris.
Edith Grante
Edith Grante, Professeur de Hatha Yoga, également formée en Iyengar et Yoga thérapie, Edith enseigne en cours collectifs, cours particuliers, et organise stages et vacances Yoga.
Nous vous proposons quelques postures, faciles à prendre seul, ensemble ou séparément. Toutefois, afin d’éviter de vous faire mal, si vous n’avez jamais pratiqué, il est fortement recommandé de commencer avec un enseignant qui vous guidera.

La médecine ayurvédique, dont le yoga fait partie, traite l’humain sur les plans physiologique, physique, psychologique, spirituel. C’est une médecine holistique.
Le Yoga et l’Ayurveda ne sont pas orientés vers la maladie mais vers l’individu. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Elle implique généralement une modification du mode de vie, appropriée à la personne, en fonction de son état, mais aussi de la saison, de l’environnement, des conditions et des situations.
Parmi les effets reconnus de la pratique du Yoga, et confirmés de plus en plus par des études scientifiques, on peut citer:

-Diminution du stress et de l’anxiété,
-Amélioration du sommeil,
-Détente du système nerveux,
-Baisse de la fatigue,
-Meilleure prise de conscience de son corps et de ses sensations,
-Renforcement de la capacité respiratoire et de la mobilité pulmonaire,
-Accroissement de la circulation d’oxygène,
-Equilibre de la tension artérielle,
– Amélioration de la circulation sanguine,
-Stimulation du système lymphatique.
-Massage des organes internes et amélioration de la digestion,
-Meilleure élimination des toxines,
-Nettoyage des sinus,
-Amélioration de la force physique et psychique.

Les principaux outils du Yoga sont la concentration (la conscience), la respiration, le mouvement. La pratique demande, avant tout, de la concentration ; la synchronisation du souffle et du mouvement peut vous aider à rester centré.
Une pratique quotidienne, ou tout au moins plusieurs fois par semaine, même courte, vous aidera à renforcer votre immunité. La régularité est essentielle.

Avec une attention toute particulière sur votre sommeil, votre alimentation, et des temps de relaxation, vous serez plus fort, en particulier pendant l’automne et l’hiver.

>

NO COMMENTS