SOPHROLOGIE: Les émotions, l’énergie du changement

0
724
Sophrologie thérapies complémentaires

Samia Abdelmoumen

Nous sommes des êtres pensants et agissants, liés à notre environnement grâce à nos émotions et nos sensations. Quelle que soit l’émotion qui nous traverse, notre corps nous en informe à sa façon, notre singularité s’exprimant à travers toute la palette sensorielle qui se manifeste alors dans notre corps. 

Ces émotions qui nous agitent sont notre système de guidage dont la nature nous a doté afin d’interagir avec notre environnement naturel. Véritables messagères, elles nous informent de nos besoins et nous indiquent la direction où porter notre attention afin de retrouver notre bien-être intérieur.

La vie est mouvement et par conséquent changement perpétuel, les émotions nous le rappellent, elles nous aident à redéfinir le cadre de notre adaptation pour gagner en conscience. Elles président au lien corps-esprit à travers le bouleversement biochimique, musculaire ou respiratoire qu’elles génèrent dans notre dimension physique.

Les émotions nous parlent de nos besoins

Notre singularité prend tout son sens dans notre façon de vivre nos émotions et de réagir à leur influence selon notre personnalité ou notre histoire de vie. Imprégnés de la culture cartésienne, nous préférons la pensée au ressenti, notre sensorialité s’atrophie, notre respiration devient superficielle afin de ressentir le moins possible ce qui fait mal. Coupés de ce qui est bon, doux ou joyeux, l’émotion remet du mouvement dans notre corps, l’inscrit dans la danse de la vie (accélération du rythme cardiaque et respiratoire, augmentation de la sudation…) pour nous pousser à l’action.

Soumis à la dualité du positif et du négatif, nous considérons nos émotions comme des intruses qui se présentent au moment le plus inopportun, alors qu’elles sont les messagères de nos besoins, une énergie qui nous submerge pour nous aider à changer, à ôter le filtre qui édulcore nos expériences.

Ainsi la peur va nous rappeler l’importance de nous aimer dont le déni nous conduit à accepter les compromis, les violences ou l’absence de considération pour préserver l’amour, l’estime ou la protection de l’autre. La colère nous remet face à notre responsabilité de fixer les limites, de s’affirmer et de s’estimer pour sortir du conflit avec les autres et avec soi-même. La tristesse réveille la nostalgie d’un passé révolu et la souffrance liée aux deuils non effectués. Quant à la joie, elle nous ramène à la vie, la coopération, le partage et l’échange, à notre capacité à nous sentir vivant dans notre manière d’être au monde.

En quoi l’émotion invite-t-elle au changement ?

Quelle qu’elle soit, l’émotion génère des symptômes physiques pour préparer le corps à réagir. L’adrénaline, la plus connue de ces manifestations, va accélérer le rythme cardiaque et respiratoire et augmenter la pression artérielle pour aider le corps à entrer en action. Avoir des émotions revient à fabriquer des substances biochimiques qui vont servir de messagers intercellulaires dans notre cerveau et dans toutes les parties du corps.

En médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est liée à un organe, ainsi les émotions positives équilibrent les organes et les émotions négatives déséquilibrent les organes puisqu’elles sollicitent leur énergie. Les Taoïstes considèrent l’être humain comme un être de transformation qui peut recycler ses émotions.

Sous l’effet de l’émotion, la capacité respiratoire se réduit, augmentant ainsi la confusion mentale, le cerveau étant insuffisamment oxygéné. En sophrologie, le changement débute par la respiration, l’attention portée à l’expiration va libérer la respiration, favoriser le relâchement du plexus solaire, zone où sont perçus les effets des émotions comme un «nœud à l’estomac». Tel un ascenseur, le mouvement ascendant et descendant de la respiration dénoue la gorge et dégage les voies aériennes respiratoires transformant cette énergie émotionnelle.

Apprendre à écouter et à reconnaître ses émotions…

Pour lire la suite achetez notre magazine ou le PDF de cet article dans notre boutique ViaPraetoria/MediaFactory

NO COMMENTS