LE NETTOYAGE DU CORPS SELON LE YOGA ET L’AYURVEDA

0
688
Yoga Thérapies Complémentaires
Yoga Thérapies Complémentaires

Journée internationale du yoga

une bonne occasion de connaître, approcher et pratiquer!

par Edith Grante et Oliver Bell

Avec plus de lumière, des journées plus longues, l’arrivée du printemps apporte une énergie nouvelle, qui favorise le changement, l’action, la décision. C’est un nouveau cycle qui commence, avec un nouveau rythme, et aussi le moment de se débarrasser de certaines vieilles habitudes, de vivre de nouvelles aventures. Renouveau, créativité, exercice, accueil, joie !

C’est aussi la sortie de l’hiver, l’organisme est fatigué et encombré, encombré de toxines.

Selon l’Ayurveda, le début du printemps est un déséquilibre du dosha Kapha, avec progressivement l’augmentation de Pitta. Le corps est encore lourd, comme endormi dans l’énergie de l’hiver. Il doit progressivement s’adapter à l’énergie jaillissante de renouveau du printemps.

Les principaux signes de cette lourdeur, due à une accumulation d’ama (masse de nourriture mal digérée, fermentée) sont des sensations de fatigue, de lourdeur, de léthargie, un teint terne, une mauvaise haleine, des inflammations ou des problèmes de peau, des allergies, de la tristesse.

Pour retrouver l’équilibre, l’Ayurveda recommande

d’éliminer les sources d’intoxication en évitant l’alimentation grasse, frite, épicée, acide, fermentée, en consommant plus de fruits et légumes bio de saison, de jus de légumes, de graines germées,

De stimuler les fonctions d’élimination et les organes internes, en buvant de l’eau chaude, en privilégiant les saveurs piquantes (qui stimulent le métabolisme), amères (dépuratives, tonifiantes), astringentes (qui apaisent les muqueuses et resserrent les tissus), en suivant éventuellement une cure drainante. Manger dans un endroit calme aide aussi à mieux digérer.

D’avoir une pratique physique pour améliorer la circulation lymphatique et sanguine

La pratique du yoga va nous permettre de nettoyer, bouger, stimuler le métabolisme, la digestion et la circulation, se débarrasser des blocages, dégager les poumons et vivifier les sens.

Les postures recommandées pour cette période incluront :

Des postures debout qui fortifient et stimulent,

Des enchaînements et des postures de renforcement,

Des extensions, des ouvertures pour stimuler, libérer les poumons et la gorge, améliorer la circulation sanguine, tonifier les organes digestifs,

Des postures qui stimulent la digestion,

Des respirations pour nettoyer les poumons, augmenter le niveau d’énergie,

Des appuis sur les mains pour stimuler le métabolisme et le système cardio vasculaire

Des torsions pour nettoyer le foie et les organes internes,

Des postures inversées qui stimulent la circulation et irriguent la tête

Des postures de relaxation pour accueillir le printemps, cultiver les graines de nouveauté, en prendre soin.

Pour lire et achetez l’article pour 0,99€ dans notre boutique Thérapies Ccomplementaires

NO COMMENTS