Les Mono Diètes : Cure de raisin – c’est le bon moment !

2
1046
mono dietes therapies complémentaires
mono dietes therapies complémentaires

Mono diètes : relancer, détoxiquer votre organisme

par Marcela Feraru

Une mono diète c’est une façon douce et simple de relancer, détoxiquer votre organisme. Elle est recommandée par l’Ayurveda, mais aussi par Pline l’Ancien, Dioscoride et Galien.

Elle peut être une mono diète de céréales, de légumes, de pommes, de raisin…Pour bénéficier de tous les avantages d’un aliment il faut qu’il soit de saison car cultivé dans des conditions optimales et, bien sur, qu’il soit bio pour éviter tout produit chimique néfaste pour l’organisme.

Le raisin c’est le produit de saison par excellence. Si vous voulez nettoyer votre organisme, c’est le moment de l’essayer ! Le raisin est une source importante de composés phénoliques, de flavonoïdes, resveratrol et de tanins et considéré comme un antioxydant surpuissant. De par sa composition encore plus élevé en flavonoïdes et tanins, le raisin rouge a un pourvoir antioxydant plus important que le blanc.

Le raisin est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments présents dans un équilibre parfaitement assimilable par l’organisme. Il est considéré comme un aliment légèrement alcalinisant et participe favorablement au maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme. C’est également l’allié de notre transit, grâce a sa teneur en fibres, associé à la présence de levures dans la pruine qui se trouvent sur sa peau.

Premier pas : la préparation

Avant de commencer la mono diète il faut préparer son organisme. Adapter votre alimentation pendant 3-4 jours en évitant les aliments trop gars, trop sucré, trop salé, les épices, les boissons gazeuses et l’alcool. Si vous pouvez, essayer de manger végétariens au moins le dernier jour avant la cure. Hydratez-vous beaucoup.

Deuxième pas : la cure

Pendant un certain temps, vous allez vous alimentez exclusivement avec des raisin, 1 à 3 kg / jours, de 3 à 7 jours.

Choisissez des raisins bio bien mûrs et alterner les variétés pour ne pas vous lassez. Prévoyez des collations tous les 3 h et hydratez vous beaucoup (eau pure, tisanes) pour mieux éliminer les toxines. Vous pouvez manger aussi des raisins secs.

L’élimination des toxines peut s’accompagner au début de migraines, de troubles digestifs, de fatigue, de faim, symptômes qui vont disparaître par la suite.

Cette cure peut être assez contraignante. Il existe des variations pour ceux qui la trouvent trop difficile : associer la mono diète de raisin une fois par semaine avec, pour le reste de la semaine, une alimentation allégée et équilibrée, pendant plusieurs semaines. Vous pouvez également, pendant la durée d’une cure de raisin classique, faire le choix de substituer un de vos repas par du raisin tout simplement.

Troisième pas : la reprise alimentaire

Après la cure et pendant quelque jours privilégiez une alimentation légère et digeste en commençant avec une journée végétarienne et en introduisant les aliment doucement et en petits quantités. Continuez a vous hydrater.

TÉMOIGNAGE : autres mono diètes 

« LE DIMANCHE SOIR, POUR MOI ?

C’EST MONO DIЀTE DE POMMES OU MONO DIЀTE DE POMMES !»

« An apple a day, keep the doctor away»

« Ah, c’est ton jour de pommes ! » me dit amusée une amie allemande qui séjourne à la maison depuis quelques temps.

Oui, chaque semaine, le dimanche soir de préférence -après le repos du week-end, après le repas souvent plus élaboré et plus riche du dimanche midi et… avant la reprise du lundi- c’est ma soirée pommes, suivie de son petit déjeuner pommes et de son repas de midi pommes ! Bref, c’est parti pour 24 heures (du soir jusqu’au lendemain soir vers 19h) nuit comprise : l’important c’est qu’il y ait cette nuit incluse car c’est à ce moment-là que le nettoyage du corps se fait. Cette mono diète hebdomadaire, je la fais seule chez moi tranquillement, avec plaisir, depuis près d’un an. Et ce depuis que j’ai fait en juin dernier une cure détox en douceur dans la Drôme dans un établissement, donc accompagnée. En douceur, cela veut dire, ni jeûne complet, ni repas « gourmand ». C’est entre les deux. En douceur, ça veut dire sous forme de « mono diète », soit de pommes ou d’autres fruits selon la saison –par exemple melon l’été, raisins en automne-, soit de riz ou de quinoa, soit de légumes, ce qui est plus varié, surtout au printemps.

Á quoi bon jeûner ?

Je n’y croyais pas vraiment, mais… si. Quel regain de vitalité ! Pendant quatre mois après la cure, j’ai pété le feu ! Je me suis sentie beaucoup mieux, légère, défatiguée, dégonflée, déballonnée et avec le ventre plat (et 5 kg en moins dans la semaine qui a suivi). Et c’est la même chose après chaque mono diète hebdo: la forme et la légèreté ! Le jeûne en douceur s’accompagne d’une activité physique (pour éviter la perte des muscles), comme la marche.

Cette mono diète hebdo, à quoi cela m’aide-t-il?

Cela m’a aidée à conserver les bienfaits de la cure annuelle (ou biannuelle selon les besoins, les envies et le budget) comme la régénération digestive, l’élimination des toxines et des graisses superflues, la régularisation du transit, le nettoyage du système digestif, la diminution des inflammations, etc.

L’entretien hebdomadaire sous forme de mono diète m’a aussi aidée à ne pas reprendre trop vite trop de poids…

Quels sont les bienfaits de la mono diète de pommes ?

Fruit symbole, fruit remède, elle est précieuse pour ses qualités antirhumatismales, son rôle digestif et protecteur gastrique. Elle met au repos l’organisme sans l’acidifier.

Comment je croque, mange et déguste mes pommes?

Crues, en compotes ou en pommes cuites. Et je mâche bien pour préparer la digestion, c’est important. Je bois aussi un jus de pommes frais à chaque « journée pommes », pour les vitamines concentrées et les minéraux rapidement assimilables. On peut choisir des pommes bios, printemps, été, automne et hiver, il existe tellement de variétés, savoureuses, rustiques (éviter les pommes acides). Et comment les rendre gourmandes ? Abuser de poudre de cannelle, de poudre de cardamone, d’anis vert, de badiane et même de lavande ! Un jus de citron est aussi le bienvenu. Il est également recommandé de boire beaucoup, des tisanes variées (1l) et de l’eau (1l), lors de la journée de diète hebdomadaire.

Et ce que je préfère, ce sont les pommes au four à la cannelle (Boscop ou Canada) avec un peu de jus de pommes frais et un zeste de citron!

Voilà, c’est simple et vite fait. Une bonne habitude à prendre.

Sylvie JUMEL

Coach, thérapeute et psychanalyste

Diplômée de l’Université de Paris 8

Mail : sjumel@hotmail.com

Voir la boutique Thérapies Complémentaires

2 COMMENTS

  1. […] Avant de commencer la mono diète il faut préparer son organisme. Adapter votre alimentation pendant 3-4 jours en évitant les aliments trop gars, trop sucré, trop salé, les épices, les boissons gazeuses et l’alcool. Si vous pouvez, essayer de manger végétariens au moins le dernier jour avant la cure. Hydratez-vous beaucoup. Lire la suite sur Thérapies Complémentaires […]

Comments are closed.