Méthode Pilates : Union du corps et de l’esprit

0
700
Pilates Thérapies Complémentaires
Pilates Thérapies Complémentaires

Méthode Pilates – Vers l’équilibre

par Chantal Raveau, diplômée en pharmacie 

« En dix séances, vous sentez la différence.
En vingt séances, vous voyez la différence.
En trente séances, vous avez un corps tout neuf »                                                                                                                                  
Joseph Pilates

Cette méthode permet d’accéder à une meilleure connaissance de son corps, de tonifier ses muscles, de corriger sa posture par un meilleur alignement de son corps tout en contrôlant et coordonnant ses mouvements.

Joseph Pilates, un corps d’athlète

Joseph Pilates est né en Allemagne à Düsseldorf en 1880. Enfant rachitique et asthmatique, il fait tout pour devenir un sportif accompli. Comme beaucoup «  d’inventeurs » appelés à résoudre un problème personnel, il met au point après des recherches et des essais une méthode qui lui permet non seulement d’améliorer sa santé mais de vivre dans un corps d’athlète.
En Angleterre, pendant la Première Guerre Mondiale, pour des raisons de sécurité, il sera interné dans une prison avec des compatriotes. Durant ce séjour, il enseigne sa méthode afin que tous ses codétenus restent en bonne condition physique. De retour en Allemagne, il travaille avec des danseurs très célèbres avant de partir aux États-Unis, en 1926, où il ouvre son premier studio.
Sa méthode, à tous égards, originale lui vaut un grand succès auprès de nombreux danseurs , comme Martha Graham et George Balanchine, qui ont besoin de redresser certaines postures mises à mal par leur art.
Il décède en 1967 après avoir, des années durant, formé de nombreux élèves et créé de nombreuses écoles.

Corps et esprit

Les exercices mis au point par Joseph Pilates ont été les premiers à mettre en lumière le lien existant entre le corps et l’esprit et ainsi à utiliser la concentration pour mieux connaître son corps et accéder à un bien-être physique et mental.

Durant l’enchaînement des exercices, la concentration de l’esprit est importante pour exécuter les mouvements avec précision, en respectant l’alignement du corps, les bons points d’appui et la respiration. En effet le centre énergétique se situe au niveau du ventre et la respiration abdominale, préconisée par la méthode, libère une force qui permet les bons mouvements à savoir : libération des épaules, ventre plat, allongement du bas de la cage thoracique, étirement des muscles et une meilleure oxygénation globale.
La posture s’améliore, le ventre se tonifie, la colonne vertébrale est maintenue, la silhouette prend ou reprend une harmonie, le contrôle de la respiration évacue le stress.

Le corps « Pilates »

Un corps «  Pilates » se reconnait à son équilibre, à sa symétrie, une colonne vertébrale allongée avec ses cambrures naturelles, des épaules basses, une nuque étirée, un bassin stable, un corps bien ancré dans le sol et un ventre aplati sous le diaphragme.

Respiration, contrôle et coordination 

Joseph Pilates s’est inspiré des cultures grecques, orientales et aussi du règne animal où les mouvements sont coordonnés et harmonieux.
Concentration et contrôle : Il est impératif d’agir dans une grande concentration mentale. La pleine conscience de l’esprit pendant les exercices permet une bonne connaissance du corps, un ressenti juste du muscle sollicité. Cette méthode permet de découvrir ou redécouvrir des muscles endormis ou ignorés.
Précision et coordination : Les mouvements doivent être réalisés avec précision en suivant les instructions du moniteur, en effet, pour un débutant il est difficile de sentir si le mouvement est correct. Seule l’habitude permettra une bonne prise de conscience et un enchaînement harmonieux des mouvements.
Souplesse : Les mouvements sont réalisés doucement pour éviter de froisser un muscle.

Respiration abdominale:
Tout mouvement part du ventre où réside la force qui favorise la liberté des membres.

Article et photo réalisés avec l’aimable collaboration de Madame Zullay Van de Walle , diplômée d’Etat  et instructeur diplômé de l’école de New-York Seattle.

Voir la boutique Thérapies Complémentaires

 

NO COMMENTS