LE YOGA PENDANT L’HIVER

0
1023
Yoga thérapies complementaires
Yoga thérapies complementaires

Le yoga par Edith Grante et Oliver Bell

La saison froide et sombre est arrivée. La nature hiberne, elle est dans un mouvement de protection et d’intériorisation… et nous, nous célébrons Noël, la nouvelle année et nous sortons retrouver famille et amis !

Alors, pouvons-nous utiliser la sagesse orientale pour nous sentir bien ?

Le bon sens nous suggère de nous protéger du froid, de rester au calme, de boire et de manger chaud, de dormir plus.

Selon la médecine ayurvédique, le dosha dominant pendant l’hiver est Kapha. Kapha est caractérisé par le froid, l’humidité, l’obscurité, la lourdeur. Ses éléments sont l’eau et la terre. Kapha crée des sécrétions, du mucus. Mais la terre crée également la cohésion du corps, et l’eau apporte souplesse aux tissus.

Cette période à dominante Kapha nous mène donc vers la léthargie, la paresse, le manque de motivation, la mélancolie, une certaine inertie.

L’ayurveda nous encourage à développer les contraires pour rester en bonne santé. Dans notre pratique du yoga, nous allons donc rechercher l’endurance, la chaleur et la vitalité.

Organes reins 

 La séance de yoga va s’orienter vers :

  • réchauffer le corps avec une pratique de plus en plus tonique,
  • promouvoir force et énergie,
  • ouvrir le haut du corps, pour aider à évacuer les mucosités,
  • tenir progressivement les postures plus longtemps,
  • répéter les postures pour renforcer le système immunitaire,
  • ouvrir le cœur, développer la joie.

Comment se préparer pour les fêtes avec le yoga ?

En suivant les conseils ci-dessus, nous allons orienter notre pratique vers des postures qui augmentent la force, la confiance, la chaleur, mais aussi la détente et le centrage pour ne pas se laisser dépasser par ces périodes de fêtes souvent très actives. Nous ouvrirons le cœur pour partager la joie et ne pas laisser la mélancolie s’installer. Les respirations nous aideront aussi à nous centrer, à calmer l’excitation, à retrouver l’équilibre mental.

Peut-être aussi notre pratique nous encouragera à être raisonnable, à ne pas manger trop lourd, à ne pas trop boire d’alcool, et simplement à profiter joyeusement de ces moments de partage.

Comment commencer l’année avec sérénité…en digérant les fêtes !

…Et si l’on a, malgré tout, un peu abusé des excès des repas de fêtes, il sera agréable de reprendre une pratique active, avec des enchaînements qui purifieront, fluidifieront, des postures qui aideront à la digestion et à la circulation de l’énergie.

Nous vous souhaitons de magnifiques moments de fin d’année, avec joie et modération. Nous vous proposons deux pratiques de yoga pour ces périodes de fin et de début d’année. N’hésitez pas à les adapter afin de ne pas vous faire mal ! Vous pouvez les enchaîner ou les pratiquer séparément. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, il est fortement recommandé de commencer avec un enseignant qui vous guidera dans cette pratique.

Pour lire la suite, achetez l’article pour 0,99€ dans notre boutique ViaPraetoria/MediaFactoryParis

NO COMMENTS