L’influence des émotions sur la maladies et sur la guérison

0
1580
émotions thérapies compléméntaires
émotions thérapies compléméntaires

Les émotions et son l’influence

Dr Manola Souvanlasy

Dans la médecine chinoise les émotions sont considérées comme une forme d’énergie très subtile. Les 5 émotions  reflètent l’énergie (Qi) des 5 Organes. La colère est l’émotion du Foie, elle correspond à l’élément Bois, à la couleur verte, comme «être vert de colère».
La joie est l’émotion du Cœur, elle correspond à l’élément Feu, à la couleur rouge. En Chine, la mariée porte la couleur rouge qui apporte bonheur et prospérité.

La rumination mentale, les soucis, la pensée obsessionnelle sont les émotions de la Rate, elles correspondent à l’élément Terre et à la couleur jaune. L’excès de cogitation mentale donne un teint jaune et pâle comme la Terre.

Le chagrin, la tristesse sont les émotions du Poumon, elles correspondent à l’élément Métal et à la couleur blanche. En Asie, le deuil est porté en blanc et non pas en noir comme en Occident.

La peur est l’émotion des Reins, elle correspond à l’élément Eau et à la couleur noire, une immense peur peut faire perdre ses urines, le liquide des Reins. La production, la transformation, la circulation des 5 émotions dans le réseau des méridiens dépendent de la régulation de l’énergie des 5 Organes qui les gouvernent.

Les 5 émotions sont physiologiques si elles sont correctement régulées. Elles deviennent pathologiques quand elles sont excessives ou répétées : il s’agit des 7 sentiments  qui sont la colère, la joie, la rumination mentale, la tristesse, la mélancolie, la peur et la frayeur. Il n’y a pas de relation linéaire entre une émotion et un Organe. Par exemple, la colère normalement attribuée au Foie peut aussi attaquer l’estomac, une colère violente peut provoquer à son paroxysme un vomissement de sang.

En médecine chinoise, il n’y a donc pas de séparation entre le corps et l’esprit pour la simple raison que les émotions et l’esprit des 5 Organes ne sont que l’expression de leur activité physiologique qui gouverne notre santé. Selon la médecine chinoise, l’Esprit s’appelle le «Shen». Chacun des 5 Organes est animé d’un Esprit qui lui est propre et qui est sensible à l’émotion qui correspond à cet Organe.

Comment les émotions peuvent-elles nous rendre malade ?

Les pressions émotionnelles intenses et durables vont faire stagner l’énergie du Foie, ce qui va affaiblir l’énergie de la Rate qui ne pourra plus transformer ni les aliments ni les liquides, d’où la stagnation de nourriture dans l’estomac et la production de mucosités sous forme d’obésité. La stagnation de l’énergie du Foie se transformera en stase de sang puis en chaleur de stagnation puis en feu toxique…

Pour lire la suite achetez le no 6 du magazine Thérapies Complémentaires dans notre boutique ViaPraetoria/MediaFactory

 

NO COMMENTS