Des médecines ancestrales aux médecines quantiques, des réponses à nos fragilités

0
810

Marc Reiters
Maître de yoga derviche.

SAMADEVA, LE YOGA DES DERVICHES

Une rencontre avec Marc Reiter était aussi au programme. Maître de yoga derviche, Marc Reiter a présenté un condensé de la méthode, suivi de quelques ateliers pratiques.
Inspiré de la Science des Mouvements, enseigné depuis des siècles dans certaines confréries derviches, mais aussi dans des techniques telles que le yoga, le taï chi chuan et d’autres, plus modernes, comme l’eurythmie ou le stretching, le yoga Derviche (Euphonie Gestuelle du Samadeva) est une pratique psychocorporelle douce, véritable méthode de santé par le calme et l’harmonie du physique, de l’émotionnel et du mental.
Cette méthode a été mise au point par Ennea Tess Griffin, en collaboration avec Emma Tyloch, après qu’elle ait pratiqué pendant plus de20 ans de nombreuses techniques orientales et occidentales.
C’est Idriss Lahore, grand voyageur, médecin, maître de danse et poète, ayant expérimenté lui même ces différentes pratiques, qui a permis à Ennéa de faire de l’euphonie gestuelle une méthode cohérente, inspirée des traditions les plus anciennes.
« Euphonie gestuelle » du Samadeva signifie : harmonie (eu) +phonie (du son, de la musique, rajoutés au geste (gestuelle) ou au mouvement et Samadeva (terme d’origine persane utilisé par les derviches hindoux) vient de Sama (être attentif et écouter) et deva (les forces de la nature). Samadeva propose donc d’être à l’écoute des forces de la nature.
Structurés et structurants, les Arkanas, postures spécifiques du yoga Derviche, harmonisent le fonctionnement des muscles tout en leur apportant le tonus nécessaire pour l’activité et en les libérant des tensions inutiles. Plus en profondeur, l’oxygénation et le relâchement des tensions contribuent au bon fonctionnement des appareils respiratoire, digestif et urogénital.
Egalement appelés les 40 mouvements qui guérissent, les Mouvements Méditatifs sont la représentation des lettres de l’alphabet et des chiffres dans l’espace. Issus de la «science des mouvements», ils permettent d’acquérir une plus grande maîtrise et un meilleur équilibre du corps. Leur pratique agit sur les maladies physiques et les troubles psychologiques.

Plus d’info sur : www.yoga-derviche.com ou www.libre-universite-samadeva.com/

<

>

NO COMMENTS