Plus jeune l’année prochaine

0
1171
Clara Haune Therapies Complémentaires
Clara Haune Therapies Complémentaires

par Clara Haune

C’est le titre prometteur d’un livre , best-seller du journal américain The New York Times. Cet horizon optimiste repose sur l’exercice physique, une alimentation raisonnée et un objectif précis à atteindre.

Ces préceptes sont suivis non sans succès aux USA par des milliers d’adeptes. Certes on ne remonte pas encore le temps, mais en revanche le ʺbien vieillirʺ existe. Connaître les principales réactions du corps permet de lutter et d’amoindrir ses effets délétères : le stress oxydatif, les radicaux libres, la méthylation, l’inflammation, l’hydratation, l’équilibre acido-basique. Seuls sont ici pris en considération des méthodes et des compléments alimentaires simples et naturels. En effet, il s’agit d’un sujet si vaste que tenter l’exhaustivité serait une gageure, aussi l’objectif de cet article est plus modeste : entrebâiller des portes, à charge pour le lecteur de les ouvrir complètement.

Les méfaits les plus connus de l’âge: le stress oxydatif et les fameux radicaux libres qu’il faut neutraliser pour éviter leur attaque destructrice. Les antioxydants les plus médiatisés sont: la vitamine C, la vitamine E, le glutathion, la SOD (une enzyme, la superoxydismutase), les plantes comme le thé vert, l’argouse, le café, le maté vert, la grenade, les myrtilles, le curcuma etc. Les maladies les plus angoissantes sont les neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques etc. Certaines plantes, pas encore citées, apportent une aide appréciable. Dans la maladie d’Alzheimer :

Le Ginkgo biloba dont l’extrait agit sur les fonctions cognitives, en plus de sa fonction anti-oxydante. Selon le Professeur Joyeux(1), il agit quand la maladie est déclarée sous réserve de veiller à la qualité de l’extrait.

Pour lire la suite, achetez le no 5 du magazine Thérapies Complémentaires dans notre Boutique Via Praetoria/MediaFactoryParis

NO COMMENTS